open-BIM-5
banner-open_bim-1

L'OpenBIM est une approche progressive, à l'épreuve du temps, de la collaboration AEC. Elle permet de mettre en relation les acteurs concernés, tels que les fournisseurs de logiciels, les utilisateurs de logiciels (architectes, ingénieurs et constructeurs) ainsi que les clients/propriétaires, afin de co-créer de grands bâtiments. OpenBIM garantit la transparence du flux de travail, la longévité et l'accessibilité des données relatives aux actifs bâtis.

OpenBIM est basé sur des standards ouverts tels que l'IFC de buildingSMART. dRofus et le groupe Nemetschek soutiennent pleinement le programme OpenBIM de buildingSMART.Nous sommes également entièrement dévoués aux normes de qualité élevées définies par notre programme d'assurance qualité Charte openBIM et représenté par notre logo openBIM.

1
Interopérabilité entre les acteurs du projet ne doit pas être utilisé comme un motif de concurrence.
2
Libre choix dans l'utilisation de logiciels dans le cadre d'un projet doit être un droit fondamental pour tous les membres du projet.
3
Les formats propriétaires ne doivent pas être utilisés pour exclure les candidats des projets.
4
L'interopérabilité devrait être facilitée par le développement et le soutien de standards ouverts.
5
La rigueur des tests et des critères de certification sont indispensables pour assurer un soutien de qualité aux standards ouverts.
6
Les acteurs de l'industrie doivent approuver publiquement et promouvoir openBIM dans la communauté AEC.

Une documentation unique pour la Building Lifecycle Intelligence™

Le plus grand projet de construction sur Haukeland en Norvège depuis l'achèvement de Sentralblokka en 1983. Le projet a commencé par la phase 1 en 2011, qui s'est achevée à l'automne 2016. La deuxième phase sera achevée à la fin de l'année 2022/2023 et l'occupation aura lieu en août 2023. Le coût total de l'investissement s'élève à environ 5,4 milliards de couronnes norvégiennes (661 millions de dollars).

Le client, Helse Bergen HF, avait besoin d'une base de données principale des actifs qui permettrait de relier toutes les données depuis la planification, la conception, l'ingénierie et la construction jusqu'à l'exploitation du projet Glasblokkene Trinn 2. Il s'agissait en fait d'un fil conducteur d'informations reliant toutes les phases du projet et tous les acteurs. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de l'AECO, et avec un solide ancrage dans le secteur de la santé, dRofus était un choix évident pour répondre à ces exigences. 

Voir l' Etude de cas 

Queen's Wharf

Dans un travail d'équipe exceptionnelle de collaboration IFC et Open BIM, PDC (une division de DBM Vircon) a remporté le premier prix dans la catégorie conception lors du récent concours  buildingSMART International 2019. Le prix a récompensé l'équipe d'ingénierie numérique de PDC pour ses efforts pionniers et novateurs sur le projet Queen's Wharf de 3,6 milliards de dollars à Brisbane, en Australie.

Plus de 16 logiciels différents, dont dRofus, ont été déployés par 39 organisations participantes. PDC (DBM Vircon) avait plus de 340 maquettes sous gestion, avec 215 maquettes individuelles traitées chaque semaine.

Voir l' Etude de cas

Le CHU de la Sunshine Coast

dRofus a été un outil essentiel sur ce projet. Nous espérions pouvoir réduire le temps consacré à des tâches telles que la rédaction des fiches locaux,les tableaux d'équipements , des menuiseries ou des finitions, et nous assurer que les informations programme étaient alignées sur la maquette BIM.

En tant que base de données client-serveur, dRofus permet à tout le monde (client, entreprise, consultants, ingénieurs, architectes, etc., soit 200 utilisateurs au total pour le projet) d'alimenter simultanément la base de données. Cela a éliminé la nécessité d'échanger et d'incorporer des données provenant de fichiers complexes de type tableur, ce qui a pratiquement éliminé toute erreur humaine.

Voir l' Etude de cas 

bg-two-people-table-unsplash

CONSTRUISONS ENSEMBLE

Saviez-vous que les clients de dRofus ont remporté plusieurs prix de conception du concours buildingSMART ? Avec plus de 20 ans d'expérience, dRofus a aidé des entreprises comme la vôtre à planifier et à gérer les données dans l'industrie AECO.

Logiciels partenaires

GRAPHISOFT®, Tekla® et d'autres membres de l'alliance ont lancé un programme mondial pour promouvoir l'openBIM au profit de l'industrie AEC. La communauté openBIM n'a cessé de croître depuis lors. Vous trouverez ici une liste des principaux partenaires d'openBIM. Pour profiter de tous ces avantages, nous vous invitons à rejoindre la communauté openBIM dès aujourd'hui !

open-BIM-5
banner-open_bim-1

OpenBIM is a progressive, future-proof approach to AEC collaboration. It helps connect stakeholders such as software vendors, software users (architects, engineers and builders) as well as clients/owners to co-create great buildings. OpenBIM ensures workflow transparency, longevity and accessibility of data for built assets.

OpenBIM is based upon open standards such as IFC from buildingSMART. dRofus and the Nemetschek Group fully support buildingSMART’s openBIM program. We are also fully dedicated to the high quality standards defined by our openBIM Charter and represented by our openBIM logo.

1
Interoperability between project stakeholders must not be used as grounds for competition.
2
Free choice of software in project work must be a basic right for any project stakeholder.
3
Proprietary format mandates must not be used to exclude candidates from project work.
4
Interoperability should be facilitated via development and support of open standards.
5
Rigorous testing and certification criteria is a must for quality support of open standards.
6
Industry stakeholders must publicly endorse and promote openBIM in the AEC community.

A unique documentation of Building Lifecycle Intelligence™

The largest construction project on Haukeland in Norway since Sentralblokka was completed in 1983. The project started with phase one in 2011, which was completed in the autumn of 2016. Phase two will be completed by the turn of the year 2022/2023 with occupancy taking place in August 2023 with total investment costs amounting to approximately NOK 5.4 billion (USD 661 million).

The client, Helse Bergen HF, required one master asset database that would connect all data from early planning, through design, engineering and construction, and finally into operation of the Glasblokkene Trinn 2 project. In essence, a golden-thread of information that connects all project phases and stakeholders. With over 20 years of AECO industry experience, and with a strong footing in the healthcare sector, dRofus was an obvious choice to fulfil these requirements. 

View Case Study 

Queen's Wharf

In an outstanding display of IFC collaboration and Open BIM teamwork, PDC (a division of DBM Vircon) has won first prize in the design category at the recent 2019 buildingSMART International Awards.  The award recognized PDC’s Digital Engineering team for its pioneering and innovative efforts on the $3.6 billion Queen’s Wharf project in Brisbane, Australia.

Over 16 different pieces of software, including dRofus, were deployed by 39 contributing organizations. PDC (DBM Vircon) had over 340 models under management, with 215 individual models processed weekly.

View case study

Sunshine Coast Public University Hospital

dRofus has been an essential tool on this project. Our expectations were to be able to decrease the time spent on tasks like writing Room Data Sheets, setting up FF&E, joinery or finishes schedules and to ensure that the brief information was aligned with the BIM model.

As a client-server database, dRofus allowed everyone (client, contractor, consultants, engineers, architects, etc totalling 200 users for the project) to simultaneously populate the database.  This has eliminated the need to exchange and incorporate data from complex spreadsheet files thus practically eliminating human error.

View Case Study 

bg-two-people-table-unsplash

LET'S BUILD SOMETHING TOGETHER

Did you know that dRofus clients have won several buildingSMART design awards? With over 20 years of experience, dRofus has helped companies like yours plan and manage data in the AECO Industry.

Software partners

GRAPHISOFT®, Tekla® and other members of the alliance launched a global program to promote openBIM for the benefit of the AEC industry. The openBIM community has been constantly growing since then. Here, you will find a list of the major partners of openBIM. To enjoy all these benefits, you are most welcome to join the openBIM community today!